photographe mariage

Comment choisir un photographe pour son mariage ?

Réussir à immortaliser les plus beaux instants d’un mariage est un véritable challenge, souvent source de stress pour les futurs époux. Pour le relever, le choix d’un bon photographe de mariage est crucial. Un mauvais choix peut en effet avoir des conséquences catastrophiques. 

Afin que rien ne vienne gâcher ce jour unique ou vous priver des souvenirs exceptionnels que vous souhaitez en garder, voici donc nos quelques conseils pratiques pour choisir un photographe pour votre mariage.

Définissez vos attentes avant le choix de votre photographe de mariage

Avant de vous intéresser au choix du professionnel idéal et aux compétences qu’il est censé avoir, commencez par vous interroger sur vos attentes réelles. L’accompagnement et les services offerts par un photographe de mariage peuvent en effet beaucoup varier selon les attentes de chaque couple.

Quelles sont vos envies ?

Certains couples n’accordent pas de grande importance aux souvenirs en photo et vidéo. Si c’est votre cas, louer les services d’un photographe de mariage peut être inutile. 

Par contre, si vous jugez nécessaire de contacter un professionnel, il est nécessaire de répondre à certaines questions avant de vous lancer dans le processus de sélection.

  • Souhaitez-vous faire un reportage photo, un reportage vidéo ou les deux ?
  • Voulez-vous seulement des photos et vidéos des moments les plus importants ou un reportage de tout l’événement ?
  • Préférez-vous avoir un album photo de grande ou de petite taille ?
Lire  Quels accessoires utiliser pour décorer la table d’honneur de mariage ?

Les réponses à ces questions vous permettront d’avoir une idée plus ou moins précise de vos besoins réels.

Les différents styles de photos de mariage

Il faut savoir que la photographie est un art avec de nombreux horizons et applications. Pour les mariés, les possibilités de styles et de retouches sont donc très larges. 

Pour ne pas être déçu du résultat final, définissez dès le départ, l’univers visuel qui vous intéresse :

  • Style Classique : photos douces et romantiques, poses conventionnelles, etc. C’est le style le plus courant ;
  • Style Reportage : images spontanées, portraits volés et photos prises sur le vif

Enfin, si vous êtes très porté sur l’esthétique des photos, vous pouvez vous orienter vers l’un des styles Drama, Fearless, décalé ou bohème. 

Peu importe votre choix, assurez-vous qu’il correspond effectivement à l’image que vous vous faites de votre mariage.

Établissez une liste de photographes de mariage à contacter

Une fois vos attentes clairement définies, vous pouvez désormais dresser une liste de professionnels à contacter. Pour cela, commencez par vous renseigner auprès de vos proches. Vos amis pourraient vous proposer un photographe de mariage compétent avec lequel ils ont déjà collaboré.

À défaut, vous pouvez tout simplement faire une recherche de photographes spécialisés dans les mariages sur internet

Dans l’idéal, nous vous recommandons d’éviter les entreprises qui travaillent avec plusieurs prestataires, au risque de ne pas connaître le vôtre à l’avance.

Les critères pour bien choisir votre photographe de mariage

Un bon photographe de mariage doit être un professionnel passionné, compétent et bien équipé. Afin de prendre la bonne décision parmi les prestataires retenus, tenez donc compte des critères suivant pour effectuer un comparatif objectif.

Lire  Tout savoir sur la consultation de voyance

La galerie et le portfolio

Consulter les galeries et le portfolio d’un photographe de mariage est indispensable pour une première évaluation de ses compétences. En analysant les images disponibles sur son site web, vous pouvez évaluer :

  • La composition des clichés ;
  • La gestion de la lumière ;
  • Le cadrage ;
  • Les émotions partagées.

Ces petits détails sont très utiles pour juger l’expérience et la technique du photographe. Cependant, une rencontre avec le professionnel est toujours souhaitable pour une évaluation plus objective.

Le matériel et les logiciels utilisés

Même si vous n’êtes pas un expert du domaine, n’hésitez pas à interroger vos potentiels prestataires sur les aspects techniques de leur travail

Posez des questions sur les logiciels de retouche ou le matériel photo qu’ils utilisent, leur procédé de sauvegarde des images, les délais réels, etc. Vous pourriez ainsi faire un premier tri très efficace dès cette étape.

Les retours d’expérience et l’historique des travaux

Internet est aujourd’hui une source intarissable d’informations pour qui sait bien chercher. N’hésitez donc pas à vous en servir pour en apprendre davantage sur les qualités et le parcours de chaque photographe de mariage qui vous intéresse.

Pour mieux choisir, pensez à consulter les avis et les retours d’expérience d’autres mariés. Parcourez les critiques et les éloges afin de mieux identifier les points forts et les faiblesses de chaque photographe. Vous saurez alors mieux choisir celui qui convient à vos besoins.

Profitez-en pour faire une recherche de l’historique du professionnel, de ses clients de référence. Les lieux dans lesquels il est appelé à travailler peuvent facilement donner une orientation sur son type de clientèle. Ils peuvent aussi témoigner de son expertise et de son expérience. Ces détails vous aideront à déterminer s’il convient effectivement pour le lieu de votre cérémonie.

Lire  Tout savoir sur la consultation de voyance

Le prix 

Les tarifs proposés varient d’un photographe de mariage à un autre. Cependant, si le prix est considéré comme un critère de qualité, vous ne devez surtout pas oublier de rester dans la limite de votre budget

Pour éviter les pertes de temps et les situations conflictuelles par la suite, renseignez-vous donc au préalable sur les tarifs pratiqués par chacun des prestataires en fonction des attentes que vous leur aurez exposées. Dans l’idéal, demandez aux quelques photographes sélectionnés par vos soins de vous faire un devis.

Enfin, avant de faire un choix définitif, assurez-vous qu’entre votre futur photographe de mariage et vous, le courant passe. Il serait dommage qu’un mauvais feeling avec un prestataire vienne gâcher ce qui doit être la plus belle journée de votre vie.

Pour vous aider à faire votre choix sur le bon photographe pour votre mariage, regardez cette vidéo de ZankYou Mariages :

Partagez votre amour