AccueilCuisineAccords mets et vins : les règles à observer

Accords mets et vins : les règles à observer

Réussir à créer un parfait accord entre vos mets et les vins n’est pas une mince affaire. L’objectif est d’effectuer une harmonie des goûts. Il s’agit de faire un mariage complémentaire afin que le repas sublime le vin et vice versa. L’un ne doit pas éclipser l’autre. Pour réussir cet accord, vous devez nécessairement respecter certaines règles.

Les règles de base

Il importe avant tout de connaître sur le bout des doigts, les règles qui s’appliquent aux accords entre mets et vins au cours d’un repas.

  • L’intensité du goût du vin doit être équilibrée avec l’intensité de la saveur du repas.
  • Les repas lourds sont servis avec du vin rouge.
  • Les repas légers sont accompagnés de vin léger.
  • Le vin s’accorde avec la viande ou le poisson.
  • L’accord peut se faire sur la base de la consistance de la sauce ou sur la base de l’accompagnement.
  • Le vin rouge sert à créer l’harmonie tandis que les vins blancs, rosés et pétillants sont utilisés pour faire le contraste.

Il existe aussi d’autres règles, mais celles énumérées ci-dessus sont nécessaires pour créer un parfait équilibre entre les arômes du vin et les saveurs du repas.

Autres règles importantes à respecter

Il est nécessaire de monter graduellement dans la qualité du vin. Le but ici est de trouver un fil conducteur afin de trouver de la cohérence dans le service. Vous devez donc commencer par du vin fin et élégant pour évoluer vers des crues plus puissantes.

Aussi, vous devez créer une synergie entre les mets et le vin. En effet, chaque repas est constitué d’ingrédients typiques qui le distinguent d’un autre. Il est également composé d’arômes qui interagissent pour en faire un ensemble délicieux. Il en va de même pour le vin qui a aussi sa personnalité. Lorsque le vin et le mets sont combinés dans la bouche, il se crée une multitude d’interactions qui peuvent être sublimes ou désagréables.

Vous devez obligatoirement tenir compte des couleurs du vin et des mets. Les deux couleurs sont liées et la première indication du choix du vin porte sur la couleur de la recette. Du lapin préparé avec de la tomate sera servi avec du vin rouge tandis que le même lapin préparé à la crème fraîche sera servi avec du vin blanc.

En outre, tenez compte de la texture du repas. Un mets fondant dans la bouche ne devra pas être servi avec un vin riche alors qu’un repas qui demande un effort de mastication sera accompagné d’un vin fort.

Ces quelques règles ne sont pas figées et il peut y avoir certaines subtilités qui vous emmèneront à modifier certains principes. Il peut s’agir de l’ajout d’une épice ou d’un ingrédient ou une modification imprévue de la saveur du vin. À vous de savoir adapter pour trouver l’équilibre parfait.

Évitez certaines erreurs

Dans les règles d’accord du vin et des mets, vous devez absolument éviter certaines erreurs qui peuvent être catastrophiques. Évitez par exemple de faire un mélange de vins au cours de la réception. Si vous commencez par un vin rouge, terminez avec le vin rouge. Évitez aussi de servir les forts pendant l’apéritif ou d’accompagner le dessert du champagne.