AccueilInformationsFiltre polarisant : augmenter les lentilles grand angle

Filtre polarisant : augmenter les lentilles grand angle

Dans l’exemple ci-dessous, le soleil était près de l’horizon, donc la bande de ciel directement au-dessus était le plus influencée par le polariseur (le rendant plus sombre), alors que les régions supérieure gauche et inférieure droite (plus près de l’horizon) moins impactées.

Si un téléobjectif avait été utilisé pour photographier uniquement la tour, alors le ciel serait apparu beaucoup plus uniforme.

Augmenter la saturation des couleurs

Bien que les lentilles grand angle ne sont certainement pas idéales, la rotation du filtre polarisant peut parfois rendre l’effet plus réaliste.

Une approche consiste à s’assurer que la polarisation la plus prononcée coïncide avec le bord ou le coin de l’image. De cette façon, le changement de polarisation ressemblera plus à un gradient naturel à travers le ciel (comme la façon dont le ciel pourrait apparaître au crépuscule).

L’une des premières caractéristiques que vous remarquerez probablement avec les polariseurs est la façon dont ils augmentent la saturation des couleurs. Les bons photographes savent qu’en augmentant la saturation des couleurs, la photo gagne immédiatement en profondeur.