Formation Cake Design

Pourquoi suivre une formation de cake design ?

Avec de la passion, un peu de talent ou un CAP Pâtisserie, vous pouvez sans doute réaliser de jolis petits gâteaux. Par contre, si vous envisagez de devenir un as du design de cakes pour réaliser de véritables œuvres d’art colorées et sucrées, une formation de cake design est indispensable.

Et si vous vous demandez si cet investissement en vaut la peine, voici quelques bonnes raisons de vous lancer dès maintenant.

Quels sont les plus d’une formation de cake design ? 

Très populaires en Angleterre, aux États-Unis et au Canada depuis plusieurs décennies, les formations en cake design sont aujourd’hui très répandues en France. Accessibles en ligne ou en présentiel, elles permettent aux apprenants, amateurs ou professionnels de la pâtisserie, d’acquérir les techniques spécifiques à cet art.

Apprendre à choisir et manier le bon matériel

Pour réussir un cake design décorés selon vos goûts ou ceux de vos clients, il est important de disposer du matériel et des machines adéquates. Mais il est également important de savoir bien se servir de chacun d’eux. En suivant une formation en cake design, vous apprendrez ainsi l’utilisation optimale des outils indispensables que sont :

  • Le robot pâtissier ;
  • Le batteur ;
  • La lyre ;
  • Les spatules ;
  • L’aérographe ;
  • Les emportes pièces et moules en silicones, etc.
Lire  Achat vin : comment faire votre achat en ligne en un clic ?

A travers des ateliers pratiques ou des masterclass, vous apprendrez à bien utiliser main chacun de ces outils pour obtenir le résultat esthétique recherché.

L’utilisation optimale des paillettes, des billes, des feuilles et autres produits comestibles est également au menu de ces formations pour donner forme à votre créativité.

Des conseils judicieux pour choisir les bons gâteaux

L’une des principaux modules d’une formation de cake design concerne les différents types de gâteaux, leurs spécificités et leur utilisation idéale. Pour le montage d’un wedding cake par exemple, le choix du gâteau de base doit être fait avec soin, car ce dernier devra supporter le poids d’un ou plusieurs autres gâteaux. 

Les formateurs prévoient normalement un module sur la confection de chaque type de pâte. Grâce à ces masterclass, vous ne raterez plus aucun gâteau.

De même, vous pourrez aussi bénéficier de conseils avisés pour la réalisation de la couverture de vos gâteaux. Destinée à accueillir les éléments de déco de votre cake design, la réussite de cette préparation est en effet cruciale.

Suivre une formation de cake design pour bénéficier d’un suivi

Au cours de votre formation, vous aurez l’occasion de soumettre vos réalisations à des experts en pâtisserie ainsi qu’à d’autres apprenants passionnés de cake design. Cette phase pratique est très utile pour corriger vos erreurs habituelles et pour vous inspirer des créations des autres.

C’est la méthode idéale pour vous perfectionner rapidement et élargir vos horizons créatifs.

Une formation avec plusieurs débouchés ? 

En tant que cake designer certifié, vous pouvez ouvrir votre propre entreprise et proposer aux particuliers des gâteaux créatifs sur mesure à diverses occasions : mariage, anniversaire, baptême, communion, etc. 

Lire  Comment plier une feuille de brick en triangle ?

Précisons toutefois que dans ce cas, vous ne pouvez pas exercer depuis votre cuisine personnelle. En effet, la législation française interdit aux pâtissiers de vendre des gâteaux fabriqués à domicile. 

L’obligation vous est faite de disposer d’un laboratoire qui respecte les normes d’hygiène suivantes :

  • La protection des denrées alimentaires ;
  • Un système d’aération et d’éclairage fonctionnel ;
  • Une politique efficace de nettoyage et de désinfection ;
  • Un système d’évacuation des eaux usées fonctionnel. 

Ces exigences sont normalement expliquées au cours de votre formation de cake design.

Mais vous pouvez aussi vous faire employer par une pâtisserie. C’est une excellente option pour augmenter votre niveau de compétences et acquérir plus d’expériences tout en étant payé.

Comment choisir une formation pour apprendre le cake design ? 

À ce jour, l’État ne propose pas une formation spécifique en cake design. Toutefois, il existe une grande variété d’offres de formations sur le marché. Mais attention, elles ne permettent pas toutes d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour devenir un vrai professionnel en cake design. 

Pour faire le tri et choisir la formation adéquate, consultez les avis des pâtissiers en ligne ou faites votre petite enquête auprès de vos proches. Il est préférable d’opter pour une formation reconnue et attestée par les professionnels du domaine que de débourser des fonds pour une formation qui ne vous apportera pas toutes les notions nécessaires.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé d’être physiquement présent aux cours. De nombreuses formations en ligne sont en effet proposées, avec des masterclass, des ateliers pratiques et des tutos en vidéos pour apprendre à votre rythme.

Lire  Balance de cuisine : quel est son avantage?

A ce propos, la durée des formations est également variable. En fonction de votre niveau, de votre disponibilité et de l’expertise recherchée, vous pouvez tout aussi bien opter pour une formation de quelques mois ou carrément de quelques années. 

Partagez votre amour